Qu’est ce que l’éco-conception ?
Quelles corrélations avec d'autres démarches ?

Ecologie industrielle et éco-conception

Deux appoches de l'éco-efficacité
Synergie éco-industrielle de substitution

Synergie éco-industrielle de mutualisation

Méthodes communes et compatibles

 

Sur le plan opérationnel, une démarche d’écologie industrielle se traduit principalement par un bouclage des flux de matière et d’énergie : il s’agit d’organiser en réseau l'utilisation et la gestion des ressources et des déchets. Cette approche repose sur la création et le partage de l'information sur les flux industriels, c'est à dire sur la collaboration des acteurs économiques et du territoire, qui rend possible la réalisation de synergies éco-industrielles

 
On distingue deux grands types de synergies :

Les synergies de substitution :

A l’image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets, sous-produits d’une activité peuvent devenir une ressource pour une autre. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, les activités agricoles, voire les particuliers, leurs résidus de production (vapeur, gaz d’échappement, effluents, liquides chauds, eaux, déchets…) et optimiser ainsi leur process. Les surplus d’énergie autrefois rejetés dans l’atmosphère peuvent être utilisés à la place des combustibles fossiles. D’autres types de substitutions peuvent être envisagés, particulièrement sur la base d’une proximité des acteurs ou des ressources.
Les déchets et les sous-produits sont amenés à changer d’image et de statut puisqu’ils représenteront à terme une part importante des matières premières utilisées par les process industriels (on parle alors de matières premières secondaires), et constitueront de ce fait une mane commerciale significative. D’ailleurs des pratiques relevant de la valorisation des déchets ont toujours existé : récupération de lisiers d’élevage pour constituer du bon fumier, récupération d’eaux usées pour arroser les plantes, utilisation de moulins à eau… De telles pratiques demeurent malheureusement rares. L’originalité de l’écologie industrielle est qu’elle propose de systématiser ces échanges au sein d’un territoire.