Qu’est ce que l’éco-conception ?
Quelles relations entre conception et environnement ?

Impacts environnementaux liés à la conception

  • Jusqu'à 70% des coûts et 80% des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit sont déterminés au moment de sa conception. Pour maximiser les résultats, c'est donc durant le processus de conception et de développement du produit qu'il faut agir

  • 52% des émissions de GES des ménages sont liés aux produits consommés (fabrication, mise à disposition et traitement en fin de vie des produits et services) :

 

 
 
Plus globalement, toute conception de produit impacte l’environnement dans la mesure où il nécessite notamment :
  • l’extraction de matières premières,
  • l’utilisation d’énergie : lors du process de fabrication, lors de l’utilisation du produit s’il nécessite une source d’alimentation, et en logistique (transport amont / aval du site de fabrication...),
  • l'utilisation de consommables pour l’entretien,
  • un traitement adapté en fin de vie du produit.
 
A ne pas confondre
L’éco-conception vise à réduire les impacts environnementaux des étapes de fabrication du produit mais également des étapes amonts et avals, au delà « des murs de l'entreprise ».
Elle diffère en cela de l’approche « traditionnelle » en matière de protection de l’environnement qui consiste à prévenir ou réduire les impacts environnementaux ou à améliorer la gestion des déchets des sites de production ou de vente.
L’éco-conception s’intéresse donc au développement du produit et intègre la performance environnementale de celui-ci durant le processus de conception.