Qu’est ce que l’éco-conception ?
Quelles relations entre conception et environnement ?
1/2



Exemples d'impacts de produit et de service

Exemple de "La Petite Reine"
Exemple du "jean"

Exemple d'une démarche d’éco-conception  : La Petite Reine®, une nouvelle approche du transport de marchandises en milieu urbain, combinant écologie, maîtrise des coûts et qualité de service

 
 
Créée en 2001, La Petite Reine® est aujourd’hui le leader du transport écologique de marchandises en ville. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 millions d’euros (2008) et est implantée dans quatre villes en France (Paris, Rouen, Dijon et Bordeaux), ainsi qu’en Suisse à Genève. Son offre de service repose sur trois types de prestations : la collecte et la distribution de marchandises, l’affichage publicitaire, la location de véhicules.

Deux innovations majeures dans le secteur du transport :
Profondément engagée dans le respect de l’environnement, La Petite Reine® fonde son activité sur deux principes : la mutualisation des flux et l’utilisation de véhicules propres.
  • Premièrement, elle utilise des bases logistiques en centre-ville : ses espaces logistiques urbains. Ceux-ci lui permettent de réceptionner les flux de plusieurs clients pour un même quartier, évitant ainsi qu’un camion ne se déplace pour chaque entreprise (provoquant pollution, embouteillages et émissions sonores).

     L’ELU, la solution de proximité

  • Deuxièmement, pour ses livraisons, elle utilise des véhicules qu’elle développe en interne : ses Cargocycles®. Ses vélos à trois roues assistés électriquement lui permettent de livrer jusqu’à 180 kg de marchandises et d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule (soit aucune pollution de la part de La Petite Reine®).

                                                             Le Cargocycle®, le véhicule malin


Des bénéfices partagés aussi bien par les entreprises et les citoyens :
L’innovation portée par La Petite Reine® est source de nombreux gains, tant pour les particuliers qui bénéficient d’une amélioration de leur qualité de vie (environnement, facilité de transport, etc.) que pour les entreprises spécialisées dans la logistique et le transport. La Petite Reine® apporte en effet à ces derniers trois leviers majeurs pour gagner en compétitivité :
  • Une qualité de service accrue : par tout temps, à toute heure, les Cargocycles® sillonnent à rythme constant les rues des centres villes des agglomérations garantissant des livraisons régulières et fiables. La Petite Reine a de plus développé son propre outil de traçabilité des colis, qui permet de garantir une sécurité maximum et un suivi optimisé de ses livraisons.
  • Une meilleure maîtrise des coûts : en mutualisant ses tournées et en utilisant des Cargocycles® plutôt que des camions, La Petite Reine® est à même de proposer des tarifs très concurrentiels.
  • Une préoccupation écologique intégrée : entièrement « propre », le Cargocyle® est une solution pratique pour contribuer efficacement à la protection de l’environnement.