Comment mettre en place une démarche d’éco-conception ?
Comment, quelles étapes ?
0/4



Comprendre en évaluant les impacts environnementaux du produit

L'évaluation environnentale en question
Quels sont les impacts environnementaux ?
Q'uest-ce qu'une ACV ?
Qu'est-ce qu'une analyse de coût en cycle de vie ?

 

Quels sont les impacts environnementaux de mon produit ? Comment les quantifier et/ou les qualifier ? Sur quelles bases faire mes choix de conception / d’éco-conception ?

  
 Cette partie a pour but d'apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur l'évaluation environnementale des produits et des coûts associés, en commançant par les freins et facteurs de réussite de cette étape :
 
 
  • Facteurs de réussite
Une bonne connaissance du produit, notamment par l’implication des différents services et des acteurs de la chaine du produit (fournisseur, sous-traitants, distributeurs…) pour fournir les données nécessaires est un élément clé de la réussite de l’évaluation.
Il est donc important de sensibiliser en interne sur l’importance de cette démarche afin d’obtenir les informations nécessaires. L’approche choisie pour la réalisation de l’évaluation environnementale dépend notamment de l'usage qui sera fait des résultats obtenus. Il convient donc , le plus en amont possible, d'inscrire  cette démarche dans un projet (tel que la communication externe des performances environnementales du produit éco-conçu ou l'accompagnement dans le processus de conception d'un produit plus respectueux de l'environnement …) afin d’en définir et spécifier les objectifs et par conséquent les résultats attendus

 

  • Freins

Les freins à l’évaluation environnementale peuvent-être les suivants :
-    Manque de connaissance du produit (nomenclature non définie, multiples scénarios d’usages…)
-    Difficulté à sélectionner l’outil et les indicateurs pertinents
-    Manque d’expertise