Qu’est ce que l’éco-conception ?
Quelles corrélations avec d'autres démarches ?

Eco-construction et éco-conception

Les Bâtiments Durables, des bâtiments intelligents ….

 
 
IMAGINER AUJOURD’HUI LES BATIMENTS DE DEMAIN

Actuellement le parc immobilier est à l’origine de presque un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Afin de garantir un avenir soutenable à nos enfants, les émissions par français doivent être divisées par 4.

Le secteur du bâtiment possède une marge de manœuvre très importante car il est possible aujourd’hui de réaliser des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils ne consomment, et ce pour un coût global quasiment égal à celui d’un bâtiment classique : c’est l’enjeu des bâtiments durables.

Un bâtiment durable est un bâtiment dont le processus de conception, voire de réhabilitation, a fait l’objet d’une démarche calée sur celle de l’éco conception :

  • qualification de l’usage, validation et concertation par les parties prenantes,
  • conception en intégrant des critères environnementaux,
  • amélioration continue.

Un bâtiment durable, c’est donc :


UN BATIMENT ECONOME :

  • En énergie : réduction importante des besoins de chauffage et de rafraichissement, optimisation des apports gratuits, limitation des consommations électriques (gestion de l’éclairage et de la ventilation, appareillage performant).
  • En entretien-maintenance : choix de matériaux, d’équipements et de mise en œuvre nécessitant peu d’entretien, facilitant la maintenance et permettant une durée de vie importante à l’échelle du bâti.
  • En coût global : prise en compte des coûts directs et indirects, de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’impact environnemental et sanitaire. Seulement 20% du coût global d’un bâtiment est dû à la construction, 80% sont dûs à l’exploitation (entretien et consommations).

UN BATIMENT SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT (INTERIEUR ET EXTERIEUR) :

  • En intégrant le bâtiment dans son environnement : architecture bioclimatique (orientation, compacité, gestion passive des contraintes climatiques) en prenant en compte les enjeux architecturaux, gestion des eaux de pluie, amélioration des liaisons douces, prise en compte des caractéristiques du site (risques particuliers, météorologie).
  • En réduisant les émissions de CO2 et l’impact sur la planète : choix des matériaux de construction à faible énergie grise et provenant de ressources naturelles et renouvelables, récupération d’eaux de pluies, production d’énergie renouvelable.
  • En réduisant les nuisances au niveau du chantier et de l’activité du bâtiment : limitation des rejets (poussières, effluents…), réduction des bruits, tri et valorisation des déchets.

UN BATIMENT CONFORTABLE :

  • Avec des apports solaires maitrisés en été et un rafraîchissement passif : puits canadien, ventilation naturelle, surventilation nocturne. Optimisation par simulation thermique dynamique.
  • Avec une lumière naturelle contrôlée et des vues agréables : analyse des apports de lumière naturelle dans les pièces et traitement contre l’éblouissement.
  • Avec un environnement sain : choix des matériaux de construction à faibles impacts sanitaires (COV, formaldéhydes...), méthodes d’entretien écologiques, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.