Qu’est ce que l’éco-conception ?
De quoi s'agit-il ?

Définition

Démarche innovante, l'éco-conception permet aux entreprises d’intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit (bien ou service) afin d’en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie).

Démarche d’amélioration continue, l'éco-conception doit être portée par une volonté établie au plus haut niveau de l’entreprise puis mise en œuvre au sein d'une équipe « projet » transversale (achats, BE, design, marketing, …). Cette équipe intègre les aspects environnementaux au même titre que les aspects plus classiquement considérés (économiques, technologies, attentes clients, …).

Créatrice d'innovation, l'éco-conception conduit à s’interroger notamment sur le choix de matières et de leur capacité de renouvellement, sur les impacts des procédés de fabrication, des transports, de l’usage ou encore de la fin de vie…
Ce travail de réduction des impacts environnementaux d’un produit doit être précédé par une réflexion sur l’utilité et l’usage de celui-ci afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur et à ses besoins.

L’éco-conception, par son approche de réduction des impacts, peut conduire à des économies significatives en limitant, par exemple, le coût des transports ou en favorisant la prévention à la source (utilisation de moins de Matières Premières), le recours à des matériaux issus du recyclage…