Ecologie industrielle et éco-conception
Deux appoches de l'éco-efficacité
Synergie éco-industrielle de substitution
Synergie éco-industrielle de mutualisation
Méthodes communes et compatibles
Méthodes communes et compatibles
La conduite de projets d’éco-conception ou d’écologie industrielle fait appel à des méthodes communes et compatibles :
Un projet d’écologie industrielle doit avant tout pouvoir s’appuyer sur un niveau de connaissance suffisant du territoire, tous domaines confondus, en particulier du tissu économique et des grandes masses de flux le caractérisant. Par analogie, la démarche d’éco-conception implique une analyse multidimensionnelle du produit et du système de production. Cette logique inscrit ces démarches au cœur de projets collectifs et transversaux.
Par exemple, la connaissance des jeux d’acteurs, au niveau de l’entreprise ou en terme de filière pour l’éco-conception et au niveau du territoire dans une démarche d’écologie industrielle, est nécessaire pour mettre en oeuvre une coordination judicieuse des projets. En effet il s’agit de faire travailler ensemble des parties prenantes qui n’en ont pas l’habitude. Concrètement il est utile de rapprocher les différents services d’une entreprise pour un projet d’éco-conception, ou encore les collectivités et les entreprises dans un projet d’écologie industrielle.
On retrouve également une certaine similitude des deux approches au travers des outils utilisés : l’étude du « métabolisme territorial » dans le cadre d’une démarche d’EI comme l’analyse du cycle de vie d’un produit procèdent toutes deux d’un inventaire des flux de matières et d’énergie. En effet, l’ACV consiste bien à réaliser un inventaire des flux entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie d’un produit. Ces deux outils sont donc utilisés à des fins similaires mais à une échelle différente.
Pour autant les démarches d'écologie industrielle peuvent s'appuyer sur l’ACV, qui peut être un moyen de vérifier la plus value environnementale des synergies réalisées, ou encore de repérer les activités ou filière présentant de forts enjeux environnementaux et pour lesquelles des solutions doivent être recherchée. Voir le site de COMETHE.
Finalement, on peut considérer qu’une démarche d’éco-conception, grâce aux connaissances sur les flux qu’elle génère, peut grandement faciliter la mise en place de projet d’écologie industrielle sur les territoires. Réciproquement l’écologie industrielle peut aussi être un élément déclencheur de démarche corollaire d’éco-conception.
En savoir plus sur l'écologie industrielle