Qu’est ce que l’éco-conception ?
De quoi s'agit-il ?
3/3



Niveaux d'éco-conception

Niveau 1 : incrémental
Niveau 2 : re-design
Niveau 3 : bluesky

Niveau 3 : bluesky

Ce niveau correspond au développement d’un nouveau concept de produit en remettant en cause le besoin et les usages existants.
Il fait intervenir les notions de rupture et d’innovation en intégrant l’environnement comme nouvelle valeur de développement.
La démarche consiste à repenser le besoin en remontant « d’un cran » : à titre d’exemple le besoin auquel répond le produit « stylo » n’est pas d’ « écrire » mais de « stocker de l’information sur un support autre que la mémoire ».
Dans ce cas, elle inclut une réflexion sur l’usage et l’utilité du produit.

L’approche consiste à comprendre puis à reconsidérer le besoin initial et les attentes à satisfaire en termes de service rendu et/ou de fonctionnalité.
Cette démarche se traduit notamment par :

  • un nouveau concept de produit avec de nouvelles valeurs et fréquemment des fonctionnalités étendues
  • une plus grande efficacité fonctionnelle et durabilité du produit
  • le passage du produit au service


Exemple

  
 
 
Le passage du produit au service consiste à déplacer le mode de consommation, de la propriété individuelle des produits à la prestation de services, pour des fonctionnalités similaires, tel que dans le cas du Velo’v.
Le concept Cyclocity®, conçu et développé par JCDecaux, lancé par le Grand Lyon sous le nom de Vélo'v®, puis retenu par Paris (Velib) ainsi que de nombreuses collectivités, a été récompensé quatre trophées (Trophée du vélo 2005, Trophée 2005 l'Usine Nouvelle, Janus 2006 de l'industrie, Prix Entreprises et Environnement 2006).
Aspects environnementaux : un tel système favorise une utilisation minimale des ressources par « unité » de consommation
Pour en savoir plus