Pourquoi éco-concevoir un produit et/ou un service ?
Quels avantages ?

Argument concurrentiel

Exemples : 

Cette démarche engendre un regard nouveau sur les produits ou services et permet d’explorer des voies d’amélioration originales. Elle est ainsi source d’innovation et de différenciation marketing.

MGE UPS Systems, fabricant d’onduleurs:

Les démarches d’éco-conception dans cette société répondent à un enjeu clair : rester leader en apportant à l’entreprise un « plus produit » la différenciant de la concurrence. Les recherches sur un onduleur ont, par exemple permis de réduire de 20% la consommation d’énergie en phase d’utilisation : un argument de vente séduisant.

 

Hewlett-Packard 

En lançant au début des années 1990 le concept de « design pour l’environnement» ; alors très innovant, Hewlett-Packard a engagé une réflexion en amont sur le service rendu par ses produits d’une part et sur les impacts environnementaux qu’ils produisaient (déchets électroniques en fin de vie …) et a finalement converti le produit distribué en service d’impression « clé en main », pour lequel l’entreprise maîtrise la gestion des déchets en fin de vie (cartouches, … ), la maintenance des imprimantes, …
15 ans après, l’effort porté sur cette innovation s’avère payant.

Pour les PME, l’objectif de différenciation s’avère également être nécessaire ; conduire une démarche d’éco-conception, comme résultat d’une volonté stratégique au plus haut niveau, permet ainsi d’anticiper des nouveaux marchés. France Urba, fabricant de mobilier urbain, a choisi cette voie : l’inscription de critères environnementaux dans le code des marchés publics dès 2006 a suscité la volonté du dirigeant de s’adapter rapidement en proposant des produits éco conçus, assortis d’une communication adaptée pour les petites collectivités, qui sont souvent mal informées. Cette stratégique se révèle commercialement bénéfique.

L’ADEME qui promeut l’éco-conception depuis presque 10 ans, établit, au travers des aides qu’elle accorde aux entreprises, un suivi de celles qui engagent une démarche d’éco conception (Myriam Puaut, l’éco-conception : une valeur ajoutée pour les entreprises et un enjeu futur de compétitivité ? – Réalités industrielles, Novembre 2008).

Le nombre d’entreprises engagées dans une telle démarche est en croissance constante ; les témoignages de celles-ci permettent de qualifier les retours économiques de la démarche. Il est en revanche plus difficile de les quantifier compte tenu du caractère confidentiel des données économiques.