Fiche action

3/5



Acteurs de la démarche d'éco-conception

Qui a été impliqués dans l'entreprise ? Les différentes compétences mobilisées pour ces projets d’éco-conception ont été la recherche et le développement, le marketing, la direction industrielle et les achats ainsi que le service Qualité Sécurité Environnement. L’appui de la Direction Générale a été également clé à toutes les étapes du projet car nous avons changé trois fois d’actionnaire pendant ces dix années d’éco-conception.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place dans l'entreprise ? L’éco-conception maintenant est totalement intégrée à nos projets de recherche et développement. Avant nous avions un groupe de travail composé de chefs de produits marketing, des ingénieurs chimistes et de la direction de la recherche.
Les liens avec le service marketing et la communication sont très importants pour que l’éco-conception ne soit pas quelque chose de publicitaire mais corresponde vraiment au mode de fonctionnement de l’entreprise. Maintenant nous avons développé un logiciel d’éco-conception et la démarche fait partie de notre processus de conception.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place hors de l'entreprise ? La véritable accélération dans notre stratégie d’éco-conception a été donnée à la suite de notre adhésion chez Orée à la fin des années 90 et par la rencontre avec des personnes (ADEME, Orée, CCI Essonne, DRIRE Essonne) qui nous ont donné confiance et fait bouger nos limites.
Voir prix auxquels nous avons concouru (médaille du prix Pierre Potier en 2006, nomination au prix Entreprises et environnement à Pollutec en 2006, prix entreprises et environnement de la CCI Yvelines Val d’Oise en décembre 2007.
Nous avons mis en avant l’éco-conception lors des semaines du développement durable auxquelles nous avons participé sans interruption et surtout lors de celle du 31 mai 2007 où nous avons traité du sujet de l’éco-conception.