Fiche action

2/5



Description de la démarche d'éco-conception

Présentation du produit ou service Produits de marquage routier.
Quels sont les changements apportés au produit ou service ? 1995 : Internalisation du coût du déchet par l’adoption de fût 300Kg avec coût de la collecte et du traitement prépayé.
1996 : Mise en place du Sakapo®, sachet plastique à l’intérieur des fûts métalliques pour réduire le poids du déchet souillé (déchet dangereux).
1996-2000 : Travail sur les peintures en phase aqueuse. 2ème prix entreprises et environnement à Pollutec en 2000 pour la peinture Typhon®, substitut des peintures solvantées.
2000-2003 : Démarche d’approfondissement de l’éco-conception avec l’ADEME sur la poche souple plastique Plastipoche® en substitution de fût métallique de 6Kg. Prix de l’innovation 2003 au Salon des Maires et des Collectivités Locales (voir exemple en annexe).
2002 : Réalisation du premier éco-profil français (ISO 14025) avec la comparaison de la peinture en phase aqueuse Typhon® et une peinture solvantée.
Quelle(s) étape(s)du cycle de vie a (ont) été prise(s) en compte ?
  • Extraction des matières premières
  • Fabrication
  • Distribution, transport et entreposage
  • Utilisation
  • Fin de vie
Quelle approche a été utilisée pour conduire l'analyse environnementale ?
  • Methode quantitative
  • Analyse en cycle de vie
Quelle(s) aides techniques ou financières ont été sollicitées ? L’association Orée nous a aussi beaucoup apporté ainsi que les partenaires Bio-Intelligence Services et Ecobilan.
Nous avons bénéficié d’aides de l’ADEME avec des financements plafonnés à 50%.

Nous avons utilisé les normes ISO 14040 pour les analyses du cycle de vie et les normes ISO 14025 pour l’écoprofil (étiquetage environnemental de type III). Des réunions d’échange au sein d’Orée nous ont conforté dans notre approche ainsi que le partenariat avec certains fournisseurs.