L'ensemble des groupes de travail transversaux initiés pour améliorer la synergie entre les différentes marques du Groupe sont des acteurs incontournables dans la réflexion éco-conception, notamment au niveau des matières, de la logistique, de la rationalisation des achats...
Comment se sont caractérisées les implications mises en place dans l'entreprise ?
Afin de mettre en place sa stratégie développement durable de façon efficace et concrète, le Groupe Lafuma a mis en œuvre une organisation interne dédiée.
Dès 2002, Lafuma constitue un comité de pilotage développement durable : son rôle est d’évaluer les progrès, de coordonner l’action et de fixer de nouveaux objectifs. Ce comité est composé d’un représentant de chacun des groupes de travail. Six groupes de travail sont concernés : Conception produit, production/sourcing, logistique, ressources humaines, commercial, communication.
Qui a été impliqué hors de l'entreprise : fournisseurs, plate forme technique, transporteurs, ... ?
Fournisseurs : De façon à s’assurer que ses produits sont fabriqués dans de bonnes conditions à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental, le Groupe LAFUMA s’est engagé dans une démarche d’engagement, de contrôle et de suivi avec ses sous-traitants. Les sous-traitants s’engagent en signant deux chartes déontologiques: une charte sociale et une charte environnementale. Des audits sont menés par deux auditrices internes indépendantes du service achats, rapportant directement à la direction générale, dans le but de contrôler le respect par les sous-traitants de leurs engagements sociaux et environnementaux. Le suivi des plans de progrès est de la responsabilité de l’ensemble des salariés itinérants du Groupe en contact avec le sous-traitant concerné et susceptible de s’y déplacer (acheteur, développeur, contrôleur de qualité…).
Recycleurs : En 2009, Millet a reconduit pour la 5ème année consécutive son opération “Recyclez-économisez” et a renforcé le nombre de magasins partenaires en Europe (150 au total).
La corde est constituée d’une matière 100 % recyclable. Abandonnée elle mettra plusieurs dizaines d’années à
se dégrader et polluera durablement notre environnement. A partir de ce constat, Millet, engagé à préserver l’espace
de liberté qu’est la montagne, a mis en place un circuit de recyclage pour alimenter une filière de revalorisation
de la matière. De la collecte, du transport jusqu’à la transformation, cette filière permet in fine de recycler la matière
première corde sous forme de polyamide. Ce polyamide est ensuite injecté en pièces moulées réutilisées au sein
de la marque Millet, notamment sous forme de cintres destinées à la livraison des produits textiles.
Pour diminuer encore son impact environnemental, Millet a décidé de réduire aussi considérablement les déchets
associés au packaging et à la livraison des cordes.
Millet a récupéré pour l’année 2008 plus de 145 kms de cordes qui sont en train d’être valorisées. De nouvelles
perspectives s’ouvrent en matière de valorisation : des boucles de sac à dos Millet seront prochainement moulées
à partir du polyamide recyclé.
Un partenariat avec Rhodia a été signé en avril 2009, nouvelle étape vers la revalorisation des cordes usagées.
Utilisateurs : Mise en place d'un affichage environnemental Pure Leaf Grade : L’objectif est d’apporter le maximum d’informations au grand public en attente de solutions pour consommer responsable.Le barème Pure Leaf Grade a été développé grâce à l’expertise des équipes Lafuma, engagées depuis 15 ans dans le développement durable. La démarche responsable de Lafuma s’inscrit selon les 4 axes stratégiques du Pure Leaf Grade pour une sélection avisée des matières premières, des processus de fabrication maîtrisés sur le plan énergétique, une stratégie d’acheminement réfléchie et la prise en compte du cycle de vie global dès la conception :
> Matières Premières
Mise en forme des matières premières, de la « fleur de coton » au rouleau de tissu ;
> Énergie / Fabrication
Énergie consommée lors de la fabrication du produit ;
> Transport
Parcours du produit de l’usine de confection au centre logistique Lafuma (Drôme, France) ;
> Robustesse / Recyclage
Information sur la durée de vie du produit et son recyclage éventuel.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place hors de l'entreprise ?
Le Groupe Lafuma s’est associé en juin 2008 au Club Alpin Français 74 pour le nettoyage de la Mer de Glace et des berges de la vallée de l’Arve dans le massif du Mont-Blanc. Ainsi, plus de 50 salariés Lafuma et Millet se sont mobilisés pour cette journée où 800 kg de déchets ont été ramassés.
Depuis 3 ans, Lafuma organise des journées éco-citoyennes avec ses employés. La journée est payée par l’entreprise Lafuma à chacun de ses salariés volontaires comme une journée de travail. Cette année, le choix s’est porté sur le massif du Mont-Blanc.
L’idée est de rendre service à la nature tout en partageant un moment convivial.