Quelles sont les difficultés rencontrées lors de cette démarche ?
La plus grosse difficulté rencontrée est l’organisation du travail notamment avec les intervenants externes à l’entreprise, comme l’organisation des réunions, la planification des tâches à effectuer.
Quelles sont les opportunités rencontrées lors de cette démarche ?
Une réduction des coûts a été constatée notamment grâce au changement de matériau pour la capsule et au recyclage. D’autre part en terme d’image, le fait de renvoyer les capsules au distributeur afin quelles soient recyclées est très positif.
Quels sont les avantages de cette démarche pour l'utilisateur ?
Il n’y a pas d’avantages directs pour l’utilisateur cependant il est informé de sa participation à l’effort de recyclage et au moindre gaspillage des matières premières.
Les informations environnementales seront bientôt intégrées au site web de la société.
Quels sont les résultats d'un point de vue économiques ?
Globalement la démarche environnementale n’a pas engendré de coût supplémentaire. Des gains ont été constatés sur les coûts matière et transport. Des surcoûts sont apparus notamment pour le transport des capsules dédiées au recyclage.
Cependant le chiffrage est pour l’instant impossible puisque la société n’a pas encore assez de recul (celle-ci est en pleine expansion et un peu débordé par l’aménagement et l’organisation des nouveaux locaux).
Scentys a gagnée un marché grâce à ses engagements environnementaux, sa volonté de produire localement, et sa détermination à réduire les impacts de leurs produits.
Quels sont les résultats d'un point vue environnemental ?
Sur tout le cycle de vie le fait de changer de matériau pour la capsule et de recycler en boucle ouverte ces dernières permet de diminuer de :
• 46% le score de caractérisation du GWP
• 31% le score de caractérisation de l’impact abiotic depletion
• A noter qu’il n’est pas constaté de transfert d’impacts
Autres bénéfices de la démarche pour l'entreprise
Des bénéfices en terme d’images ont été constatés. La démarche d’ACV a permis aussi de déterminer les postes les plus impactants du cycle de vie du produit.
Cette approche était nouvelle pour l’entreprise, et a fortement intéressé les intervenants.
D’autre part les démarches environnementales de Scentys ont retenues l’attention de la société Diptyque afin d’élaborer un partenariat.
Qu'est ce que vous n'avez pas pu faire et pourquoi ?
Il est difficile d’évaluer l’impact du parfum avec précision, les compositions étant très confidentielles et pas toujours très documentés. Les substances utilisées étant achetées en externe, l’accès aux données est compliqué.
La production des nouvelles capsules commence à peine, une réévaluation des données primaires sera effectuée par la suite.
L'éco-conception étant une démarche d'amélioration continue, quels sont vos prochains objectifs ?
Notre prochain objectif est la conception d’un nouveau produit éco-conçu dés la phase de design.