Fiche action

3/5



Acteurs de la démarche d'éco-conception

Qui a été impliqués dans l'entreprise ? La direction et l’ingénierie ont été impliqués dans cette démarche ainsi qu’une personne experte en parfum.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place dans l'entreprise ? Le travail effectué est plutôt considéré comme une reconception de produit en vue de réduire les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie.
Le travail s’est pour l’instant polarisé sur la capsule de parfum à la fois pour le produit Scentys mais aussi pour le produit Diptyque. Un nouveau produit va être éco-conçu prochainement qui reprendra les conclusions de l’étude.
Cette démarche a nécessité la mise en place d’un groupe de travail, avec l’organisation de plusieurs réunions au cours du projet.
On peut considérer cette approche comme de l’ingénierie simultanée puisque plusieurs compétences internes et externes étaient impliquées.
Qui a été impliqué hors de l'entreprise : fournisseurs, plate forme technique, transporteurs, ... ? Plusieurs intervenants ont été impliqués, notamment le mouliste, l’experte en parfum, le concepteur de machine spéciale pour le démantèlement des capsules de parfum, ELO2 pour l’éco-conception.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place hors de l'entreprise ? Avec l’experte en parfum nous avons dû valider le choix du matériau moins impactant permettant de fabriquer la capsule, et valider le principe de nettoyage envisagé si le recyclage s’orientait vers une boucle fermée.
Avec le concepteur de machine spéciale il a fallu définir les formes de la capsule afin de les désassembler et d’autre part évaluer les consommations d’énergies nécessaires au démantèlement.
Avec le mouliste, nous avons valider le nouveau choix de matériau.