Achats : Tout dépend du type d’outil de communication créé. Dans tous les cas, nous tâchons d’avoir un maximum d’information à chaque étape du cycle de vie du produit afin de maîtriser : les matières premières, la production d’énergie, la fabrication, les achats, la distribution, les transports, l’utilisation, le tri et la fin de vie. La prise en compte de ces paramètres nous permet de conseiller nos clients sur le support le mieux adapté tout en répondant efficacement à leur problématique.
Dirigeant : En interne, nous réduisons notre impact environnemental essentiellement en terme d’énergie (eau, électricité, essence, …), de matières premières (papier, encres, matériel de bureau, etc…).
Vers l’externe, concernant notre activité web, nous tâchons de limiter notre impact par la création de sites internet répondant non seulement aux règles W3C mais aussi en intégrant des outils évitant ou limitant l’impression, l’utilisation de serveur moins polluants et l’intégration de fonctionnalités à but social (prise en compte des mal-voyants, des handicapés, etc…).
Concernant l’activité Édition, nous tâchons de limiter l’impact par le choix du support (type de papier, provenance, etc…), les formats (grammage, format pour limiter les chutes, etc…), le graphisme (éviter les aplats, innover pour mettre un maximum d’information sur un minimum de place tout en restant lisible, etc…), les quantités imprimées, les imprimeurs (proches de nos clients pour limiter le transport, au minimum Imprim’Vert même si nous préférons les imprimeurs ISO 14001). Nous allons jusqu’à proposer des solutions permettant à l’outil de communication d’être réutilisé une fois qu’il est obsolète.
Pour l’instant, nous n’utilisons pas encore d’indicateurs. Néanmoins, nous nous basons sur des études menées par diverses associations, collectivités, entreprises pour affiner notre savoir sur l’impact de notre métier et de nos choix.
Production : Nous nous attachons à éco-concevoir nos produits avec l'accord de nos clients. Bien que tous nos produits ne soient pas éco-conçus, nous intégrons cette possibilité à toutes nos prestations.
Comment se sont caractérisées les implications mises en place dans l'entreprise ?
Nous ne sommes que deux pour l’instant au sein d’[id-pop], donc nous sommes tout deux concernés. Nous prenons en compte cette réflexion d’une manière globale en essayant de nous améliorer constamment.
Par ailleurs, les stagiaires avec qui nous travaillons doivent au préalable adhérer à nos Chartes (sauf remarques pertinentes permettant une plus grande cohérence).
Qui a été impliqué hors de l'entreprise : fournisseurs, plate forme technique, transporteurs, ... ?
Concernant nos fournisseurs et prestataires, nous travaillons principalement avec des personnes ayant une même approche de l’entreprise. Ainsi, le message est très bien compris.